La Parentalité Positive
Le concept de parentalité positive est apparu au cours des années 2000. Il a été formalisé par le conseil de l’Europe en 2006. Il s’inspire des travaux des pionniers Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller, Adèle Faber et Elaine Mazlish…
Ce concept est en évolution permanente et se nourrit des apports d’auteur(e)s et chercheurs(euses) contemporain(e)s :
Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Michel Odent, Olivier Maurel, Catherine Gueguen, Claude Didierjean-Jouveau…
La Parentalité Créative® : la joie de vivre au quotidien
La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive :
C’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.
Qui est Catherine Dumonteil Kremer ?
Mère de trois enfants, elle accompagne depuis plus de vingt ans les parents dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants.
Catherine Dumonteil Kremer est auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation respectueuse (dont “Elever son enfant… autrement”) consultante familiale, formatrice, conférencière et rédactrice en chef du magazine de la parentalité positive PEPS.
Elle a fondé L’association La Maison de l’Enfant et la liste de discussion « Parents Conscients » qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité positive.
Elle a aussi initié, en France, la journée de la non-violence éducative, qui se déroule depuis 10 ans le 30 avril, et est l’un des membres fondateurs de l’observatoire de la violence éducative.
Depuis décembre 2017, les consultants du réseau Parentalité Créative s’engagent comme écoutants bénévoles avec la HOTLINE
SOS PARENTALITÉ
« 15 minutes pour relâcher la pression »
0 974 763 963
Service gratuit, Numéro non surtaxé
Du Lundi au samedi de 14h à 17h : sans jugement et confidentiel, vous pouvez appeler en toute sécurité.